Création, pierre vive du patrimoine - Georges Verney-Caron

Création, pierre vive du patrimoine, un livre de Hubert Besacier

Le travail engagé par Georges Verney-Carron est aujourd’hui réuni dans ce livre, il rend compte de son goût de la perfection, du plaisir de communiquer ses envies qui a toujours été le sien en contribuant à la beauté de la ville et au confort de ses habitants. (Bilingue Fr/Ang).
Les chemins de George Vernay-Caron et de Cédric Brochier se croiseront à de nombreuses reprises comme lors de la réalisation des banni!ères de Guy de Rougemont ou encore de l’exposition des toiles lumineuses de Daniel Buren.

 » Dès mes débuts en 1980, il m’a semblé essentiel de décloisonner notre cadre de vie, la ville, en alliant l’architecture, l’art et le design, de la manière la plus naturelle, la plus jouissive, la plus artistique et esthétique qui soit. Pour cela nous avons fait se rencontrer Architectes, artistes et designers, accueillant leurs réflexions, leurs créations avec plaisir et gourmandise. Ainsi, nous avons pu instaurer un dialogue des plus fructueux, des plus aimables entre leurs talents, les villes et leurs citoyens.  » G.Verney-Carron.
Le travail engagé par Georges Verney-Carron est aujourd’hui réuni dans ce livre, il rend compte de son goût de la perfection, du plaisir de communiquer ses envies qui a toujours été le sien en contribuant à la beauté de la ville et au confort de ses habitants.
Tant les réalisations circonstancielles que pérennes l’attestent, en effet, la création d’aujourd’hui la plus exigeante, prend place avec aisance dans tous les espaces de la cité, qu’il s’agisse de parcs de stationnement réalisés par Wilmotte Associés et Daniel Buren, François Morellet, Pierre Vurpas, architecture d’intérieure Wilmotte, Marin kasimir, Wilmotte Associés, Michel Verjux et Gérôme Thomas… Ou encore du tramway de Vincent Leroy, Mais aussi des œuvres in situ de Felice Varini, Philippe Cazal, Gérard Collin-Thiébaut, Cécile Bart, Spencer Tunick
De nombreux sites, de villes ont ainsi bénéficiés d’une plus-value esthétique, d’humour parfois, mais aussi de sens et enfin de davantage d’urbanité.

Bannière Guy de Rougemont

Bannière imprimée par Cedric Brochier – oeuvre de l’artiste Guy de Rougemeont réalisée en 1977 @adagp, Paris 2023

 

Oeuvre lumineuse sans titre de Daniel Buren présentée à Lille 3000 @Archives art/