Les oeuvres textiles de Raoul Dufy prêtées au Centre Pompidou et récemment exposées à Shanghaï lors de l’exposition Raoul Dufy: The Melody of Happiness sont de retour dans nos collections!

Au début du XXe siècle, le jeune Raoul Dufy (1877-1953) vit encore difficilement de sa peinture. Il s’intéresse particulièrement à la pédagogie et aux productions de l’école « Martine ».
Très vite, il monte avec Paul Poiret un atelier d’impression, la Petite Usine, dans un local du boulevard de Clichy.

Dufy a réalisé l’année précédente des bois gravés pour Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire dont le style primitiviste et expressionniste a enthousiasmé le couturier.

Sur suggestion de Poiret, Dufy transpose les planches de son Bestiaire en motifs d’impression sur tissu. Il fait aux frais de son mécène son apprentissage du métier de créateur dans le domaine du textile.

En 1912, le grand fabriquant lyonnais de soierie Bianchini Férier propose à Dufy une nouvelle collaboration, cette fois à une échelle industrielle. Cette firme lui offre un pont d’or, lui garantissant un minimum d’intérêt annuel de sept mille francs. Même si dès lors ils ne sont plus associés, Poiret et Dufy continueront à travailler ensemble ponctuellement.

En 2002, Cédric Brochier, petit-fils de Joseph Brochier, rachète la maison de soieries Bianchini Férier dont les archives sont composées entre autres de plus de 2 000 dessins textiles originaux de Raoul Dufy.

 

Oeuvres textiles de Raoul Dufy, Bianchini Férier Oeuvres textiles de Raoul Dufy, Bianchini Férier Oeuvres textiles de Raoul Dufy, Bianchini Férier