Le Musée Soieries Brochier présente à partir du 10 novembre 2023 l’exposition Une collection Velours façonnés, Brochier Soieries et Bianchini Férier.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir la carrière du couturier américain Michael Casey dont vous pourrez découvrir deux robes couture durant l’exposition.

Robes de Michael Casey exposées au Musée Soieries Brochier

En 2002, Cédric Brochier, petit-fils de Joseph Brochier, rachète la maison de soieries Bianchini Férier.
Il est contacté en 2022 par Liliane Gaubin pour la réalisation d’un carré de soie à l’occasion du 125ème anniversaire de l’Alliance Française de Chicago.
Lors de leur premier rendez-vous, Mme Gaubin questionne Cédric Brochier sur l’origine de quelques échantillons de tissus qu’elle a aperçus sur le grand mur recouvert de rebracks du bureau. Elle croit avoir reconnu certains tissus que sa mère, Catherine Gaubin, achetait à Buenos Aires dès 1971 pour la confection de robes de haute couture réalisées par sa couturière Mme Pilar Peña. 
Liliane Gaubin dispose d’une collection de plus de 1 000 robes ayant appartenu à sa mère.
Elle invite Mr Brochier à parcourir cette collection à Chicago pour identifier les pièces qui auraient pu être réalisées dans les tissus de la maison.
Lors de leur rencontre, cinq robes en velours façonné de Bianchini Férier sont authentifiées dont une robe du couturier américain Michael Casey.
Dès son retour en France, Cédric Brochier tente de contacter le couturier pour lui demander de confirmer la provenance des tissus utilisés pour ses collections.
Une première réponse arrive rapidement et confirme définitivement le lien étroit entretenu par le couturier avec les maisons Brochier Soieries et Bianchini Férier.
Lors de sa présence à l’inauguration de l’exposition Velours façonnés, Brochier Soieries et Bianchini Férier, Michael Casey explique que lors des présentations de ses collections lors des fashion week de New York, il se rendait systématiquement et en premier lieu dans les showrooms des maisons de soierie Brochier et Bianchini Férier. Il choisissait ainsi ses tissus les plus nobles pour construire les fondements de ses prochaines collections.

Grâce au don de Mme Gaubin ainsi qu’à l’aide précieuse de Michael Casey au Musée Soieries Brochier, nous avons la chance de vous présenter aujourd’hui deux robes du grand couturiers américain : une robe du soir effet dos nu en dentelle de noire, velours façonné soie, viscose et lamé noir lurex ainsi qu’un ensemble du soir deux pièces, rob edos nu et veste ornées de pierres et de perles, velours façonné peint-main, soie viscose et lamé noir lurex.

Croquis de Michael Casey de sa robe exposées au Musée Soieries Brochier